header



  Historique : Hämmelsmarsch
Catégorie : Aucune
Ajouté le : 10/12/2006 00:22
Auteur : juju
Lectures : 4882
Note : Non évalué [ Evaluer ]

Historique de la Hämmelsmarsch


La sortie Hämmelsmarsch (la marche des moutons) a été introduite ici dans les années d'immédiate après-guerre, vraisemblablement par Monsieur Emile Schmeler. Cette tradition nous vient du Grand-Duché de Luxembourg, au départ peut-être de Bohême. Au début du 16ème siècle, Jean Ier de Luxembourg, l'aveugle, duc de Luxembourg et roi de Bohême, accorde aux bergers qui conduisent tous les jours paître les moutons dans leur localité, le privilège de collecter dans leur village, le dimanche de la fête patronale.



Comme il fallait bien reconstituer le parc à instruments après cinq années d'inactivité forcée, les harmonies, ayant besoin d'argent, ont réinstauré cette ancienne tradition. Le dimanche matin de la fête locale, l'harmonie sort en jouant cet air connu. A ce moment, en tête du cortège, on menait les moutons et les membres du comité faisaient du porte à porte pour récolter quelque argent.



La localité s'agrandissant continuellement, il a fallu sortir le samedi après-midi. Puis, à une certaine époque, M. Rottaro mit son camion à la disposition des musiciens pour faire cette sortie, jusqu'au jour où son chauffeur, M. Hanzir, eut un accident mortel de travail.


Depuis lors, les moutons ont disparu, mais les membres de l'harmonie ont continué à faire leur sortie-collecte. C'est ainsi que résonne la Hämmelsmarsch dans les rues d'Athus le premier week-end du mois d'août chaque année.


La Hämmelsmarsch en vidéo :